Ligne de conditionnement de bouteilles d’eau

Secteur d’activité

Agroalimentaire

Produits convoyés

Bouteilles d’eau

Type de convoyeur

Chaînes à palettes

Caractéristiques techniques du projet

 

  • Largeur : 16.7m
  • Longueur de la ligne : 16.7m
  • Châssis : Inox 304L
  • Accessoires : Mise en lot, rives latérales ajustables, vérins bloqueurs, supports cellules
  • Poids produits : 5.5 à 10.5kgs

Descriptif du projet

Cette ligne a été conçu afin de conditionner des bouteilles d’eau de trois formats différents : 5L, 8L et 10L.

La ligne compte 6 convoyeurs dont 4 sont capables de gérer de l’accumulation. La masse totale accumulée peut atteindre 600kg.

Ces 4 convoyeurs sont équipés de chaînes à galets afin d’éviter au maximum les frottements, tandis que, les 2 convoyeurs en courbe sont équipés de chaînes traditionnelles.

Rives réglables

Les rives sont réglées manuellement pour passer d’un format à un autre. Le réglage se fera sans outil par un système de positionnement pour chaque format. L’opérateur doit seulement dévisser le bouton et réglé d’une butée à une autre pour que la rive soit modifiée en fonction du produit. Ce système est également possible sur les rives en courbe ainsi que pour les vérins bloqueurs.

Mise en lot des bouteilles

Les bouteilles de 5L sont loties par 7 et par 5 pour les bouteilles de 8L et de 10L. Le passage d’un format à l’autre se fait manuellement à l’aide d’un système de positionnement rapide. Un vérin de mise en position permet la prise en lot par le robot.

Vérins bloqueurs

Une partie des convoyeurs est équipée de vérins bloqueurs et de supports cellules qui permettent de gérer l’accumulation. En effet, ce système permet de presser la bouteille de chaque côté avec les deux vérins équipés de plaques en caoutchouc, c’est l’adhérence qui permet de retenir le produit.